Métral est chauffeur routier. Piégé par une cargaison dont il ignorait tout, par fidélité, il accepte d’aller en taule… Mais au moment d’entrer à l’ombre pour quinze ans, Angela lui annonce qu’elle est enceinte.
Alors Métral attend. Il écrit à sa fille. Il s’accroche aux rares nouvelles qu’il peut obtenir. Et quand il sort, il débarque dans la vie d’une ado survoltée, une pile électrique en pleine rébellion qui traîne au Hard Rock Cargo. Et même si Métral sait garer un semi-remorque au millimètre près, il n’a (...)
L’Herbier
L’herbier est une collection de littérature contemporaine, humaniste, où l’accent porte avant tout sur les personnages et les relations humaines.
-
Hard Rock Cargo
Nicolas Kempf
5 février -
La véritable histoire de Container City
Joël Henry
6 novembre 2020Raoul Schnug possède un beau terrain de 12 hectares, que la communauté de communes d’Oberschwihr-Couronne du vignoble veut lui racheter pour implanter un village de marques.
Pour Raoul, cette abomination ne peut pas avoir lieu. Apprenant que le Port Autonome mettait en vente une vingtaine de containers déclassés, Raoul les fait livrer sur son terrain. Ce sera Container City : une expérience de communauté écolo, une « commune autonome, autogérée et autoproclamée ».
Bien sûr, il a fallu tout (...) -
Les papillons d’Alfred Bindler
Gérard Freitag
6 novembre 2020Dans la maison d’Alfred Bindler, une pièce tout entière est consacrée à ce meuble en ronce de noyer où dorment, dans leurs tiroirs vitrés, les papillons amassés, tels des trésors, au cours de toute une vie.
À 65 ans, Alfred Bindler consulte ces tiroirs comme d’autres feuillettent les albums de famille. Car, à chacun de ces spécimens, la mémoire a attaché un voyage, un moment, une personne, un geste… et la collection alors se lit comme un recueil de souvenirs.
Mais cet entomologiste passionné ne s’est (...) -
Le troubadour du Châtelet
Marie Visconti
6 novembre 2020Paris 1226. En l’absence du roi parti en croisade, des écrits injurieux contre la reine Blanche de Castille circulent à Paris. On confie à Josseran, dit le Grammairien, érudit solitaire au passé trouble, d’en démasquer les auteurs.
Rapidement, Josseran découvre surtout des cadavres. Et, dans ce Paris des bords de Seine, les suspects ne manquent pas : une ténébreuse femme-enfant, des marchands trop prospères, des chevaliers au sang bouillant ou ce mystérieux troubadour du Châtelet. Or, le temps presse (...)