Le Verger Éditeur

Humaniste et rhénan depuis 1988

Le livre de l’amélioration des qualités de l’âme

René Gutman

Parution vendredi 4 novembre 2022

Salomon Ibn Gabirol, philosophe néoplatonicien, et poète prolifique hébraïque de l’Espagne musulmane, est né à Malaga vers 1021/1022. Son livre de l’amélioration des qualités morales est un petit traité écrit dans un langage populaire. Les pages originales de cet ouvrage mêlent l’écriture cursive arabe à l’alphabet hébraïque, utilisé pour citer la Torah. L’auteur y a intercalé un grand nombre de sentences puisées dans la Bible, chez les auteurs profanes de l’Antiquité et chez les poètes arabes.

Ce texte contient de précieuses indications sur l’état de la pensée, du savoir et des valeurs au XIe siècle dans les communautés juives d’Espagne. Mais surtout, ce texte, écrit directement en arabe par un rabbin juif, et empruntant une partie de sa matière aux traditions grecques (on y lit un hommage au « divin Socrate »), chrétiennes ou musulmanes, témoigne d’une ouverture extraordinaire.

Signe de la coexistence, riche en savoirs, mais d’une période tout aussi tourmentée qui régna entre musulmans, juifs et chrétiens durant l’histoire médiévale d’Al-Andalus, la traduction de ce livre, écrit en arabe par un philosophe juif en terre espagnole, sous califat musulman, ne célèbre pas seulement le millénaire qui nous sépare de la naissance d’Ibn Gabirol (1021/1022-2022). Elle se veut témoignage, sinon des dialogues directs qui ont marqué ces diverses cultures, de leurs riches échanges et emprunts culturels, témoignage d’une époque que Roger Arnaldez qualifia d’« heureuse rencontre des esprits ».


Un livre de


Broché, 14x20cm, 192p, 15 €

ISBN 978-2-916488-95-0

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires