Romancier
-
Bernard Nuss
Bernard Nuss a été journaliste et diplomate.
Dans son œuvre littéraire, il aime convoquer les mythes, le tragique, pour mieux analyser l’angoisse existentielle.
Il a publié en France et en Allemagne.
-
Claude Peitz
Ancien principal de collège, Claude Peitz a publié de nombreux livres.
Il s’est surtout fait connaître par une série de polars régionaux dont les intrigues bien ficelées, les personnages hauts en couleurs et une bonne dose d’humour ont su captiver des lecteurs fidèles.
Claude est brutalement décédé en 2020 du Coronavirus.
-
Louis Donatien Perin
Louis Donatien Perin est né à Saubadia (Italie), et a émigré en France à l’âge de 8 ans. Après ses études classiques à Saint-Louis, puis universitaires à Strasbourg, il devient enseignant de lettres modernes et de langue italienne.
Ses activités culturelles et artistiques vont « illuminer » tous ses temps de loisirs.
Dès 1963 il co-fonde le groupe de blues Les Jaguars. En 1976, il fonde la troupe dethéâtre « la Compagnie du Lys ».
Pièces de théâtre, polars, poèmes, nouvelles, romans... il a écrit plus de vingt livres, dont les premières enquêtes de la capitaine Catherine Molinot aux éditions du Bastberg.
Il a été fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2021.
Il vit et travaille à Saint-Louis (68).
-
Arnault Pfersdoff
Pédiatre réanimateur, auteur notamment d’Éthique et pédiatrie, Arnault Pfersdorff est témoin au quotidien de l’évolution des questions liées à la maternité et au rapport parents-enfants.
Il a fondé la plateforme pediatre online, et est consultant pour de nombreux media pour les questions liées à l’enfance. Il a publié de nombreux livres, notamment chez Hachette Famille et Hatier.
Depuis 2018 il est chroniqueur expert pour la maison des maternelles sur France 4 et France 5.
-
Claudio Ponté
Ancien enseignant, Claudio Ponté a écrit pour le théâtre avant de se consacrer au roman policier.
-
Michel Quint
Michel Quint est né en 1949 dans le Pas-de-Calais. Auteur d’Effroyables Jardins paru chez Joëlle Losfeld, il possède une licence de lettres classiques et une maîtrise d’études théâtrales.
Tout en enseignant ces spécialités, il a commencé par écrire du théâtre, pour les planches et pour la radio, puis des nouvelles, des polars et des scénarios de télévision… Activités qu’il s’est, dit-il, mis à aimer, et qu’il est bien décidé à poursuivre.
-
Patrick Raynal
Écrivain, critique, directeur de collection, Patrick Raynal est né en 1946.
1982 à 1988 Critique à Nice-Matin.
1989 Pour Télérama Reportage aux États-Unis sur 4 écrivains américains (James Crumley, Jim Harrison, Tiny Hillerman, Richard Ford).
1990 à 1995 Le Monde - Considéré comme un spécialiste de la littérature américaine il collabore au Monde des Livres. La même année, il obtient le prix Mystère de la Critique pour son roman Fenêtre sur femmes.
1991 à 2004 - Directeur de la Série Noire chez Gallimard. En 1992 il crée la mythique collection La Noire (Gallimard) dont la première couverture reproduit le négatif de la Collection Blanche de Gallimard.
2004-2009 il rejoint les éditions Fayard (collection « Fayard Noir’ »).
2008 - Il collabore à la revue XXI : « Aux sources du polar nordique », XXI, no 3, et en 2009 : « Henning Mankel au Mozambique » XXI hors-série.
2009 à 2019 : conseiller littéraire du Salon du livre de Colmar où il invite une vingtaine d’écrivains sur l’espace « La Tasse de T de Patrick Raynal » animé par Michel Abescat et Christine Ferniot.
De 2010 à 2014 il enseigne le « creative writing » à l’Institut des sciences politiques.
En 2011, il dirige la collection « Vendredi 13 » aux éditions La Branche.
2015 - dans le numéro de février de la revue Esprit (p. 77-96) il affirme : « le roman noir est l’avenir du roman. »
Il est vice-président du festival Étonnants voyageurs jusqu’à sa démission en 2008
Également scénariste, il a participé, en 1998 à l’écriture du film Le Poulpe avec Jean-Bernard Pouy et Guillaume Nicloux.
Auteur de nombreuses préfaces il a notamment signé celles des deux volumes de Georges Simenon - romans américains parus aux éditions Omnibus (2009).
En 2015, il participe à la rédaction de l’ouvrage C’est l’histoire de la Série Noire 1945-2015, pour les 70 ans de la Série Noire.
Il donne régulièrement des cours de creative writing à l’Atelier d’Écriture Les Mots (Paris, rue Dante)
-
Françoise Rodary
Née à Besançon en 1959, Françoise Rodary vit à la Nouvelle-Orléans. Elle publie en anglais et en français.
Institutrice pendant 15 ans en campagne franc-comtoise, puis agent au Centre Régional de Documentation Pédagogique de Besançon pendant 3 ans, elle devient Library-media specialist à la Nouvelle-Orléans en 1996.
CAPES de Documentation en France 1996, Masters Degree in Library-Media Science (Louisiana State University.)
Co-traductrice de 1 Dead in Attic/1 mort au grenier, recueil de chroniques du journaliste américain Chris Rose, nominé au prix Pulizer et lauréat de la « Scripps Howard Foundation » qui relate l’après-Katrina à la Nouvelle-Orléans. Publications dans la revue littéraire Inédit Nouveau animée par le poète Paul Van Melle. Publication chez La Vénus Littéraire animée par Tang Loaëc.
-
Rodolphe
Né en 1948, Rodolphe a d’abord été professeur de lettres, libraire puis journaliste. Il a publié une biographie de R.L. Stevenson, un recueil de souvenirs sur les années 60, des romans, recueils de poèmes, contes et même des essais…
Mais sa principale activité concerne la bande dessinée. Scénariste d’un très grand nombre d’albums, dont, entre autres, des enquêtes du commissaire Raffini, et récemment Simenon, le roman d’une vie, avec Christian Maucler et Demain avec Leo et Louis Alloing.
-
Marie Rouanet
Après des études de lettres, Marie Rouanet a toujours travaillé, cuisiné, voyagé dans son territoire et dans le temps de ce territoire. Elle aime les jardins potagers, les églises romanes, les gens et leurs déchirures, les jours et leurs lueurs…
Le quotidien est son domaine de prédilection. Pour elle, écrire est une construction, un puzzle à constituer dont chaque pièce doit avoir sa juste place.
Son environnement ? « Aucun bruit artificiel de fond : le vent, la pluie, les craquements du feu ou les infimes bruits d’un oiseau furtif, d’un chien qui s’étire, de l’arrosage. Alors s’avancent vers moi les vérités fondamentales. Et je rumine. Et j’écris. »