La Louve éditions

Histoire, sources  et littérature

Accueil > La Louve > Terre de mémoire > Verdun une mémoire debout

Verdun une mémoire debout

Catherine Panot-Contenot et Jean-Louis Marteil

Parution mercredi 15 mars 2006

Ce petit livre est avant tout le produit d’une histoire d’amitié. Sans l’amitié, en effet, l’idée même de cette “correspondance” n’aurait pu germer : confronter, à travers un échange de lettres, deux visions d’un même lieu chargé de mémoire.

Catherine Panot-Contenot nous parle du Verdun où elle vit, y mêle des bribes d’Histoire – et d’histoires –, et invite à la découverte en décrivant un monde où la féminité et l’enfance sont toujours présentes, même dans l’horreur de la Grande Guerre. Jean-Louis Marteil, curieux devenu visiteur, lui répond en parcourant les sites de la mémoire et le Verdun “debout” qu’il a découvert.

Dans cet ouvrage sensible, les mots sont vivants et viennent du coeur. Les lieux se mettent à parler. Ici, Catherine Panot-Contenot et Jean-Louis Marteil ont écrit à la fois pour et avec quelqu’un. Mais ce qui sort grandi de cette lecture, c’est bien Verdun… Verdun, les morts innocents de la Grande Guerre, et aussi les vivants d’aujourd’hui.


Enseignante-documentaliste, Catherine Panot-Contenot a d’abord été détachée de l’Éducation nationale au Centre mondial de la Paix de Verdun (Meuse). Elle est actuellement responsable de la médiathèque à l’IUFM de La Réunion à Saint-Denis.

Broché, 12x17,5 cm, 96p, 10 €

ISBN 978-2-916488-03-5

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.