La Louve éditions

Histoire, sources  et littérature

Accueil > La Louve > Histoire médiévale > Une évasion au Moyen-Âge

Une évasion au Moyen-Âge

François Arbelet

Parution vendredi 5 juillet 2019

Gourdon est une ville située au nord-ouest du département du Lot, en Quercy, à la frontière du Périgord. Si son château-fort a disparu, elle a néanmoins conservé par centaines ses archives, perpétuant le souvenir de son passé médiéval.

Ces parchemins et ces manuscrits reliés, écrits en occitan et en latin, permettent de connaître l’histoire de la ville, de ses institutions, de ses guerres et de sa politique. Mais ils révèlent aussi celle, plus intime, de ses habitants.

Ainsi, l’évasion d’un prisonnier des cachots du château en 1311 fournit le point de départ d’une véritable et passionnante enquête qui permet de partir à la rencontre de ces hommes et de ces femmes vivant en Quercy en ce tout début de XIVe siècle. Cette histoire, puisée au plus près des sources du temps, est donc celle de la vie quotidienne de ceux qui ont fait la ville, à son apogée, il y a un peu plus de sept siècles.


Agrégé d’histoire, né à Gourdon en 1991, François Arbelet est doctorant chargé de cours à la Sorbonne (Sorbonne Université). Sa thèse porte sur l’histoire du Midi de la France à la fin du XIIIe siècle, en Toulousain et en Albigeois.

Broché, 14x22 cm, 15 €

ISBN 978-2-916488-83-7

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.