La Louve éditions

Histoire, sources  et littérature

Accueil > La Louve > Textes > Un marchand au Moyen-Âge

Un marchand au Moyen-Âge

Emmanuel Moureau

Parution samedi 15 septembre 2012

Regards sur la vie quotidienne au XIVe siècle : les comptes de Barthélémy Bonis (1345-1365)

Barthélemy Bonis, marchand. Et surtout, Barthélemy Bonis, témoin de son temps.

Ses livres de comptes, conservés, s’avèrent aujourd’hui constituer une source précieuse pour l’étude des mentalités et de la vie quotidienne au XIVe siècle. En effet, si Barthélemy Bonis tenait ses affaires et ses chiffres à jour, il commentait également, expliquait, racontait.

On peut ainsi, grâce à lui, savoir quels étaient les médicaments en usage à son époque, découvrir l’armement ou l’art de la fortification, connaître ce que l’on mangeait - jusqu’aux sucreries ou aux épices -, ou encore découvrir la mode du temps, etc.

Cette publication convie donc le lecteur à entrer par la petite porte du quotidien dans ce lointain et passionnant XIVe siècle, en donnant la parole à celui qui savait tout du détail, puisqu’il avait pour métier d’acheter et vendre à peu près tout ce qui pouvait alors faire l’objet d’un commerce !


Doctorant en histoire, Emmanuel Moureau est conservateur des antiquités et objets d’art de Tarn-et-Garonne et membre du groupe de recherches FRAM.ESPA (Université Toulouse-Le Mirail) et de l’équipe “collégiales” au sein du CNRS-LAMOP (université de Limoges).

Broché, 14x20 cm, 176p, 20 €

ISBN 978-2-916488-41-7

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.