Le Verger Éditeur

Éditeur humaniste depuis 1988

Accueil > Actualités > Soirée holmésienne à “Quai des Brumes”

Soirée holmésienne à “Quai des Brumes”

samedi 29 mai 2010

Rencontre avec Jacques Fortier et les évadés de Dartmoor le mardi 29 mai 2010 à 19h15 à la librairie Quai des Brumes à Strasbourg.

La librairie Quai des Brumes, un des lieux incontournables de l’animation sur le livre à Strasbourg, recevait ce jeudi notre grand holmésien Jacques Fortier, accompagné de membres de la société holmésienne strasbourgeoise dont il est membre, les Évadés de Dartmoor.

Les sociétés holmésiennes, réparties dans le monde entier, partagent un même credo en trois points : 1. Sherlock Holmes a vraiment existé. 2. Le Docteur Watson est vraiment l’auteur des aventures du grand détective, et 3. Sir Arthur Conan Doyle est leur digne agent littéraire.

À partir de là, comme aime conclure Jacques Fortier avec un haussement de moustaches malicieux, « tout est possible ».

Lors d’un véritable « procès en canonicité », les personnes présentes ont pu entendre, de la bouche même de Jacques Fortier, les circonstances précises au cours desquelles le texte du mystère du Haut-Koenigsbourg est tombé entre ses mains, et comment il a pu en présumer l’authenticité.

François Hoff, le président des Évadés de Dartmoor, a conclu la séance en reconnaissant que ce texte était bien un original retrouvé du Docteur Watson. Le Verger éditeur s’est aussitôt dit « soulagé et heureux » de ce dénouement.

Une soirée passionnante, pleine de complicité, animée par Sylvie et Francis Bernabé, en accueillants maîtres des lieux.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.