Le Verger Éditeur

Éditeur humaniste depuis 1988

Accueil > Le grenier > Cuisine > Richesses culinaires de Wolfisheim, d’Oberschaeffolsheim et environs

Richesses culinaires de Wolfisheim, d’Oberschaeffolsheim et environs

Béatrice et Freddy Sarg

octobre 1999

Tome 1

Béatrice et Freddy Sarg nous entrainent dans les cuisines de Wolfisheim et d’Oberschaeffolsheim à la découverte des plats connus et moins connus d’Alsace et d’ailleurs.

Les recettes de cuisine sont le reflet d’une culture, d’une langue, d’une géographie, d’une histoire. Il y a de grandes constantes et une multitude de variantes qui témoignent de la formidable créativité des familles. Chacune d’entre elles a ses « trucs » et ses procédés particuliers pour apprêter tel plat connu de tous.

Nous avons recueilli les recettes des anciens de Wolfisheim et dans une moindre mesure aussi ceux d’Oberschaeffolsheim. Mais nous n’avons pas oublié les personnes qui se sont installées dans ces deux villages depuis quelques décennies, voire quelques années seulement. Elles aussi forment l’âme des villages d’aujourd’hui !

L’Alsace s’est faite et se fera par le brassage des populations, donc aussi par celui des recettes de cuisine. Ce brassage des personnes et de leurs recettes culinaires ne conduit pas à l’appauvrissement de l’identité régionale, mais à son enrichissement.

Les autres tomes des Richesses culinaires :
Tome 2 Richesses culinaires en Alsace
Tome 3 Richesses culinaires de Mittelbergheim et environs

Les auteurs : Béatrice et Freddy Sarg


128 pages - Format 16 x 24 cm, 14,48 €

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.