La Louve éditions

Histoire, sources  et littérature

Accueil > La Louve > Textes > Récits de pèlerins de Compostelle

Récits de pèlerins de Compostelle

Denise Péricard-Méa

Parution mercredi 15 juin 2011

Neuf pèlerins racontent leur voyage à Compostelle (1414-1531)

Cet ouvrage emmène à la rencontre de neuf voyageurs des XVe et XVIe siècles.

Ces pèlerins ont en commun d’être allés à Compostelle et d’en avoir laissé un récit : ils sont religieux, nobles ou militaires, et chacun révèle des intérêts, des inquiétudes et des objectifs bien différents.

Si ce livre est bien sûr destiné aux pèlerins d’aujourd’hui, qui souhaitent “mettre leurs pas” dans ceux de leurs lointains prédécesseurs sans toujours pouvoir vraiment les connaître, il s’adresse aussi, au-delà du monde pèlerin, à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire et aux mentalités.

Les narrations de ces voyageurs ont ainsi l’immense intérêt de présenter, outre le récit du pèlerinage accompli par son auteur, un remarquable fond historique montrant la situation politique de l’Europe au moment où ces pèlerinages ont été réalisés.


Denise Péricard-Méa, Docteur en histoire, a rassemblé ces récits avec la collaboration de Jean-Sébastien Desmaret, de Bernard Gicquel, professeur honoraire des Universités, d’Ignacio Iñarrea Las Heras, professeur de français à l’Université de la Rioja à Logroño, de Pablo Nogueira, Docteur en histoire à Paris IV Sorbonne, d’Irène Strebel, traductrice allemand-français, et de Jacques Robbe (†), chanoine titulaire de la cathédrale de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges, ancien professeur de latin grec.
https://www.franceculture.fr/oeuvre-recits-de-pelerins-de-compostelle-neufs-pelerins-racontent-leur-voyage-a-compostelle-1414-153

Broché, 14x20 cm, 272p, 25 €

ISBN 978-2-916488-46-2

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.