Le Verger Éditeur

Humaniste et rhénan depuis 1988

Portraits de femmes au Moyen-Âge

Stéphane William Gondoin

Parution vendredi 15 mars 2019

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

On imagine volontiers les femmes du Moyen Âge comme des êtres entièrement soumis à l’autorité des hommes, pères, maris, prêtres. Pourtant, on rencontre régulièrement des femmes étonnantes, de toutes les conditions, qui échappèrent à cette domination.

Il en fut qui menèrent des vengeances terribles, ou qui luttèrent bec et ongles pour défendre leur droit ou celui de leurs enfants, n’hésitant guère à braver des adversaires capables de les broyer. Certaines traversèrent un océan en quête de mondes à explorer, ou levèrent des armées qu’elles dirigèrent d’une main de fer sur les champs de batailles. D’autres donnèrent de leur personne pour défendre les intérêts des plus faibles. On trouve également des malheureuses croupissant dans des prisons sordides.

Elles étaient vikings, franques ou saxonnes.

Elles vivaient en Norvège, en Normandie, en Angleterre, en Provence ou même au Groenland ! Elles se nommaient Marie, Juette, Chrodielde, Constance, Audr la très sage, Gerberge, Marion la Droiturière ou Huguette du Hamel. Elles étaient reines, nonnes ou sorcières. Toutes laissèrent leur empreinte dans la légende des siècles.


Un livre de


Broché, 13x19 cm, 360p, 19 €

ISBN 978-2-916488-82-0

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires