Le Verger Éditeur

Éditeur humaniste depuis 1988

Accueil > À paraître > Orages sur un bénitier

Orages sur un bénitier

Stéphane William Gondoin et Jean-Louis Marteil

dimanche 1er mars 2020

An de grâce 589, entre les murs d’un couvent. Deux religieuses, enfermées contre leur gré, défient l’autorité de l’abbesse, déclenchent une révolte, pulvérisent la porte du monastère et prennent la clef des champs.

Les orages vont alors s’enchaîner, provoquant une onde de choc à travers tout le royaume des Francs.

La plupart des événements racontés ici se sont réellement produits : la révolte des nonnes a bien eu lieu et elle a effectivement provoqué une zizanie assez remarquable – pardon pour cet euphémisme...

Tout ceci pourrait donc être sérieux, si les auteurs n’avaient pris un malin plaisir à donner à ce roman un tour franchement hilarant...

Ce récit à l’humour décapant nous entraîne loin dans le temps, à la rencontre de jeunes femmes éprises de liberté.


Historien, Stéphane William Gondoin est l’auteur de nombreux articles consacrés à la période médiévale. On lui doit également plusieurs ouvrages, dont 1066, Guillaume Roi (Prix André Maurois 2003).

Éditeur et romancier, Jean-Louis Marteil est l’auteur de nombreux romans historiques (La Relique, la chair de la Salamandre, La main de Dieu...) et de promenades littéraires sur des lieux de mémoire (Oradour-sur-Glane, Verdun). Il vit et travaille à Cahors.

Parution 5 juin 2020


Broché, 13x19cm, 264p, 15 €

ISBN 978-2-916488-87-5

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.