La Louve éditions

Histoire, sources  et littérature

Accueil > La Louve > Histoire médiévale > Moissac histoire d’une abbaye

Moissac histoire d’une abbaye

Chantal Fraïsse

Parution jeudi 27 février 2020

L’abbaye de Moissac est mondialement connue pour ses monuments d’époque romane et pour son cloître exceptionnel. Mais songe-t-on que cette richesse est l’oeuvre et le message d’une communauté religieuse ayant vécu là plus de mille
ans ?

Dans ce livre, l’étude détaillée du fonctionnement de l’abbaye permet d’approcher les réalités du monde monastique ancien et sert de repère à la découverte des modes de vie et des idéaux des communautés religieuses médiévales en général : comment y vivait-on ? Selon quel rythme et quels
rites ? Dans quels bâtiments, en quel environnement ? Quelle emprise sur une région et quelle action sur son paysage avait un monastère puissant ? Comment devenait-on moine ? Que contenait la bibliothèque ? Les réponses ne sont évidemment pas les mêmes au temps de Dagobert et à celui de Louis XVI.

Il reste que les sources, nombreuses et variées, fournissent à la recherche une matière quasi inépuisable. La volonté de l’auteur est certes de ne rien concéder sur la rigueur de l’analyse historique, mais elle est aussi de proposer de l’épopée moissagaise une lecture agréable et accessible au plus large public.
Saint-Pierre de Moissac est un monde… Sa connaissance reste un horizon : un tel ouvrage ne peut que renouveler l’intérêt pour son histoire.


Docteur ès Lettres, Chantal Fraïsse est Conservateur émérite du Centre d’Art Roman de Moissac. Spécialiste de l’iconographie médiévale, elle se consacre notamment à l’étude de l’enluminure moissagaise. Ses travaux, souvent inédits, devaient logiquement aboutir à la publication d’un ouvrage de fond sur l’histoire du célèbre monastère.


https://www.ladepeche.fr/article/2009/12/08/732128-moissac-chantal-fraisse-talent-et-opiniatrete-recompenses.html


Broché, 14x22 cm, 288p, 21 €

ISBN 978-2-916488-85-1

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.