Le Verger Éditeur

Éditeur humaniste depuis 1988

Accueil > Actualités > Le prix de la Société des écrivains d’Alsace pour Janine Elkouby

Le prix de la Société des écrivains d’Alsace pour Janine Elkouby

dimanche 20 octobre 2013

Le 20 octobre, la Société des écrivains d’Alsace, de Lorraine et du Territoire de Belfort a remis son prix annuel à Janine Elkouby pour son roman Trois femmes et un siècle.

Le jury de la Société des écrivains d’Alsace a choisi d’honorer cette année Janine Elkouby pour son roman Trois femmes et un siècle : un roman sensible qui revient, à travers le destin de trois générations de femmes, trois filles, trois mères, sur la place de la communauté juive en Alsace tout au long du vingtième et du vingt-et-unième siècles.

La chronique de ces trois femmes est aussi, pour Janine Elkouby, l’occasion de parler de la place des femmes dans le monde juif d’aujourd’hui.

Le livre avait déjà obtenu le prix de la WIZO de Marseille.

Janine Elkouby est agrégée de lettres classiques. Elle donne depuis de nombreuses années, en France, en Belgique, en Suisse, des cours et des conférences sur le thème des femmes dans le judaïsme. Elle contribue au mensuel Information Juive, dans lequel elle publie régulièrement des Chroniques Bibliques au Féminin.

Elle est engagée dans le dialogue interreligieux et préside la section strasbourgeoise de l’Amitié judéo-chrétienne.

Elle a conquis de haute lutte en 2006 l’éligibilité des femmes dans les Consistoires concordataires et elle est vice-présidente du Consistoire Israélite du Bas-Rhin.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.