La Louve éditions

Histoire, sources  et littérature

Accueil > La Louve > Romans > La hache et le bûcher

La hache et le bûcher

Jean-Louis Marteil

Parution lundi 23 novembre 2015

Et Dieu reconnaîtra les siens – Quatrième époque : 1242-1248

« Montségur, le 16 mars 1244.

Hugues des Arcis hocha la tête. Il ne se sentait guère à son aise dans l’enceinte de ce castrum qu’il avait jusqu’à ce moment tant convoité. Il venait y apporter la mort, la tristesse, et il n’était pas si sûr d’en détenir le droit. Préférant éluder la question qui venait de lui être posée, il adopta un ton aussi neutre et officiel que possible pour déclarer à haute et intelligible voix : “Je prends donc ce jour possession du castrum de Montségur au nom du roi et de l’Église. Selon les termes de la reddition, les hérétiques...” Il s’arrêta net et lança un regard vers les Bons Chrétiens. “... seront brûlés vifs au pied de la montagne et passeront ainsi dans... dans le feu du Tartare...” Il reprit sa respiration et parut un instant vouloir supplier Pierre-Roger de Mirepoix : “Est-il possible, monseigneur”, dit-il en baissant la voix, “d’espérer que certains d’entre eux vont abjurer ?”

Pierre-Roger haussa les épaules, dédaigneux. “Non.” Qu’espérait le sénéchal ? Quelques abjurations qui eussent soulagé sa conscience ? Quelques vies arrachées à la mort ? Sans doute. Comme à regrets, il enchaîna :

“En ce cas, ils vont mourir…
— Ils le savent.
— Leurs âmes n’auront plus de paix.
— Bien plus que la vôtre.” »


13x19 cm, broché, 240p, 14€

ISBN 978-2-916488-68-4

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.