La Louve éditions

Histoire, sources  et littérature

Accueil > La Louve > Histoire médiévale > L’hérésie en héritage

L’hérésie en héritage

Gwendoline Hancke

Parution dimanche 15 octobre 2006

Gwendoline Hancke nous invite ici à nous intéresser au destin de grandes familles de la noblesse peuplant les villages fortifiés languedociens du XIIe siècle au début du XIVe.

Cette noblesse joue un rôle essentiel dans l’implantation de l’hérésie : jusqu’au milieu du XIIIe siècle, les seigneurs, châtelains et chevaliers, restent les principaux protecteurs des hérétiques, et de nombreux membres de leurs familles font partie du clergé cathare.

Retracer les destins de familles nobles en cette période permet de voir l’Histoire pour ainsi dire de l’intérieur. Laurac, Châteauverdun, Rabat, d’autres encore, autant de noms qui sonnent haut et fort, ceux des châteaux et des familles qui les possédaient : familles qui se transmirent l’hérésie comme on le fait d’un héritage précieux, jusqu’à affronter le pape, le roi et l’Inquisition, jusqu’à, pour certaines d’entre elles, tout perdre.


Gwendoline Hancke, Docteur en Histoire, a grandi à Tübingen, en Allemagne. Sa passion pour le Midi de la France, pour sa culture et son histoire, remonte à son enfance.

Broché, 14x22 cm, 448p, 24 €

ISBN 978-2-916488-08-0

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.