La Louve éditions

Histoire, sources  et littérature

Accueil > La Louve > Histoire médiévale > L’amour, la sexualité et l’Inquisition

L’amour, la sexualité et l’Inquisition

Gwendoline Hancke

Parution lundi 15 octobre 2007

Un paradoxe : l’Inquisition est connue pour la rigueur de ses procédures d’enquêtes et pour la froideur méthodique de ses registres. On pourrait donc s’étonner de trouver dans ces sources des expressions de l’amour, de la sexualité et du mariage.

C’est pourtant à cette recherche originale que s’est livrée Gwendoline Hancke : le résultat est surprenant, très riche, empli d’une humanité en souffrance qui résiste pourtant, à sa manière. Ces victimes, citées à comparaître devant le premier tribunal de la pensée de l’Histoire, ont affirmé et raconté leurs amours, et leur foi en même temps, comme si tout cela était lié de toute éternité.

C’est ce témoignage de vie que Gwendoline Hancke a patiemment exhumé des milliers de pages constituant les registres d’Inquisition, ce tribunal qui voulait gommer jusqu’au souvenir de ses victimes et qui nous en restitue l’âme, aujourd’hui, bien involontairement.


Gwendoline Hancke, Docteur en Histoire, a grandi à Tübingen, en Allemagne. Sa passion pour le Midi de la France, pour sa culture et son histoire, remonte à son enfance.

https://journals.openedition.org/crm/2804
https://clio-cr.clionautes.org/lamour-la-sexualite-et-linquisition-les-expressions-de-lamour-dans-les-registres-dinquisition-xiiie-xive-siecles.html


Broché, 14x22 cm, 192p, 18 €

ISBN 978-2-916488-16-5

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.