La Louve éditions

Histoire, sources  et littérature

Accueil > La Louve > Romans > L’Os de frère Jean

L’Os de frère Jean

Jean-Louis Marteil

Parution vendredi 19 octobre 2018

(Trilogie La Relique, II)

Après dix années de relative tranquillité, durant lesquelles l’abbaye s’est dûment enrichie, la Relique semble bel et bien saisie d’une nouvelle et irrépressible envie de “voir du pays” : l’os baladeur va donc trouver, en la personne d’un moine déterminé et intelligent, le moyen de semer dans une abbaye enfin paisible une remarquable pagaille. Puis, selon le principe bien établi que rien ne contrarie plus un voleur que d’être à son tour volé, les moines Abdon, Jérôme et Bernard, aventuriers malgré eux, vont être précipités une fois encore sur les chemins. D’incompréhensions certaines en dérapages variés, de pieux mensonges en énormités diverses, les trois moines vont pourtant faire la surprenante découverte d’un pays merveilleux et légendaire, plus réel toutefois qu’il n’y paraît au premier abord. L’os de frère Jean nous replonge avec plaisir dans l’univers tendre, drôle et farfelu de Jean-Louis Marteil. Il nous conte un Moyen Âge qui n’est pas fait uniquement de sang et de flammes et où l’humanisme et l’humour font bon ménage.


Revue de web :

http://s.ecriture.over-blog.com/article-la-relique-l-os-de-frere-jean-et-le-vol-de-l-aigle-de-jean-louis-marteil-53580396.html
https://carnetslecturesophie772.blogspot.com/2010/09/jean-louis-marteil-la-relique-los-de.html
http://ranatoad.blogspot.com/2010/04/l-os-de-frere-jean.html
https://mobylivres.wordpress.com/2009/12/12/los-de-frere-jean/
http://mondedemara.canalblog.com/archives/2010/08/01/18717921.html
https://www.babelio.com/auteur/Jean-Louis-Marteil/49637/critiques
http://www.desgalipettesentreleslignes.fr/archives/2010/06/17/18295489.html
http://www.citadelle.org/articles-28-La-Relique--trilogie-de-Jean-Louis-Marteil.cfm
https://www.biblioblog.fr/post/2011/06/13/L-os-de-frere-Jean-Jean-Louis-Marteil


Poche (11x17,5cm), broché, 264p, 12€

ISBN 978-2-916488-79-0

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires

Messages

  • Monsieur,
    Merci de votre aimable réponse du 20 avril. Vous trouverez ci-joint un chèque pour l’envoi du troisième volet (Le vol de l’aigle) des aventures de ces tendrement pitoyables moines. Trop impatient de lire le second ouvrage ( L’os de frère Jean ), je l’ai volé. Immédiatement, je m’en suis ouvert à saint Vincent lequel, bien que réprobateur dans un premier temps, m’a félicité d’accorder un tel intérêt envers une œuvre aussi pieuse et porteuse de tant de sagesse. Il me conseille toutefois, pour la bonne règle, de faire don du livre à l’une des abbayes les plus proches de chez moi.
    Je ne peux pas me procurer Le vol de l’aigle à la librairie de chez moi. Elle a coulé. Non pas sous les flots de la Loire, mais sous les larmes de son propriétaire, quitté par sa femme. Du coup, il s’est noyé dans la bière et invoque quotidiennement saint Kronenbourg pour qu’elle revienne.
    Merci de vos belles pages. À vous lire, donc. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.