La Louve éditions

Histoire, sources  et littérature

Accueil > La Louve > Histoire médiévale > Histoire des collèges de Cahors et Toulouse (XIVe-XVe siècles)

Histoire des collèges de Cahors et Toulouse (XIVe-XVe siècles)

Patrice Foissac

Parution jeudi 15 avril 2010

Le mot “collège” ne doit pas tromper. Il s’agit ici de collèges universitaires médiévaux dont l’importance dans l’histoire de France a été considérable : ces établissements s’inséraient dans un mouvement européen qui souhaitait permettre à de “pauvres clercs” d’étudier en leur offrant le gîte et le couvert.

Grâce à une impulsion décisive donnée par le pape d’Avignon Innocent VI et plusieurs dignitaires de la Curie, leur succès fut net dès le milieu du XIVe siècle. Le mouvement de création de collèges se poursuivit avec succès durant le XVe siècle et ils finirent par regrouper un nombre non négligeable d’étudiants.

Dotés de statuts, d’une maison, de rentes et de bénéfices destinés à assurer des bourses, d’un encadrement spirituel avec bibliothèque et chapelle, ils eurent en commun d’évoluer vers une relative autonomie.

Cette étude extrêmement complète apporte un éclairage inédit sur un aspect essentiel de l’histoire de France et, parallèlement, sur un pan méconnu de l’histoire des idées.


Patrice Foissac est professeur agrégé d’histoire-géographie et Docteur en histoire médiévale.

Broché, 14x22 cm, 576p, 32 €

ISBN 978-2-916488-35-6

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.