Le Verger Éditeur

Éditeur humaniste depuis 1988

Accueil > Le Verger > Société > une enfance à Hagenbach

une enfance à Hagenbach

Georges Zink

Parution jeudi 25 janvier 1996

Souvenirs d’un grand universitaire alsacien

Né à Hagenbach (Haut-Rhin) le 14 février 1909, Georges Zink a été élève de l’École Normale Supérieure, agrégé d’allemand, docteur ès lettres, docteur honoris causa de l’université de Francfort, chevalier de la légion d’honneur.

D’abord professeur de lycée, il a, après la soutenance de ses thèses, été nommé professeur à l’université de Lyon, puis à la Sorbonne. Ses travaux ont porté essentiellement sur la philologie et les littératures germaniques (Les légendes héroïques de Dietrich et d’Ermrich dans les littératures germaniques, 1950).

Parallèlement à cette carrière universitaire, il s’est fait connaître comme poète alsacien écrivant dans le dialecte du Sundgau. Ses poèmes, d’abord publiés dans l’Annuaire de la Société d’Histoire Sundgauvienne, ont été plus tard rassemblés en recueils (Sichelte – Moisson, 1978 ; Haiet, Arn und Ahmtet, 1992).

De son mariage avec celle qu’on le voit rencontrer à la fin de ce recueil de souvenirs sont nés deux filles et un garçon qui sont passés comme lui par l’École Normale Supérieure, ont embrassé la carrière universitaire et sont aujourd’hui respectivement professeur à l’université de Clermont-Ferrand, maître de conférences à l’université de Paris XI et professeur au Collège de France. Georges Zink a eu sept petits-enfants.


120 pages - Format : 16 x 23,5 cm, broché, 10,67 €

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.