Le Verger Éditeur

Éditeur humaniste depuis 1988

Accueil > Actualités > Gérard Janus au Temple Neuf à Strasbourg

Gérard Janus au Temple Neuf à Strasbourg

mardi 6 octobre 2020

Paul Ricoeur évoque la « juste mémoire », ni trop, ni trop peu. Cette visée est parfois compromise. Pire que le « trop peu », il y a le passé occulté.

Au fil de sa vie, Gérard Janus a compris petit à petit le poids de silences embarrassés et lourds. Il s’intéresse au destin d’un grand-père qu’il n’a pas connu, épuré après la Seconde Guerre Mondiale.

Il comprend également que l’annexion nazie a laissé des traces profondes là où il est pasteur aujourd’hui, ainsi que dans l’histoire de l’Eglise luthérienne en Alsace et Moselle. Son livre est le récit de cette double enquête.

Dans sa préface, Frédérique Neau-Dufour écrit : « Gérard Janus a appelé son livre La demeure du silence. Il aurait tout aussi bien pu l’intituler Le silence qui demeure. C’est ce silence qu’il entend briser grâce à son récit. Son livre courageux est un acte libératoire et inaugural. »

Gérard Janus, originaire d’un village d’Alsace Bossue, est pasteur et inspecteur ecclésiastique dans l’UEPAL. Il sera interviewé par Patricia Rohner-Hégé, responsable de la Médiathèque protestante de Strasbourg.

PRÉSENTATION - DÉDICACE

VENDREDI 30 OCTOBRE, 19H30

proposé par la Médiathèque Protestante de Strasbourg
en partenariat avec la Librairie Oberlin
Entrée libre
Eglise du Temple Neuf
retransmis en direct : https://www.templeneuf.org/retransmission/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.