La Louve éditions

Histoire, sources  et littérature

Accueil > La Louve > Textes > Écrire la Révolution : 1784-1795

Écrire la Révolution : 1784-1795

Claudine Pailhès

Parution samedi 15 octobre 2011

« Lettres à Pauline »

Cet ouvrage livre une correspondance d’environ 300 lettres, exceptionnelle à plus d’un titre. Gaston de Lévis écrit à son épouse Pauline entre les années 1784 et 1795.

Outre l’oeuvre littéraire remarquable que constituent ces lettres, il s’avère qu’elles sont aussi, et même surtout, une source historique rare : écrivant de Paris, de Versailles, puis de toute l’Europe, Gaston de Lévis raconte au jour le jour la Révolution française et les années troublées qui ont suivi (il était à Valmy, au débarquement de Quiberon…) et il raconte tout cela avec force détails, sans jamais se départir d’un humour décapant.

Il se fait ainsi le fidèle rapporteur des remous historiques qu’il vit de l’intérieur. Attaché à la famille royale, il est un témoin avisé et sagace, il a ses entrées à la Cour et derrière les portes closes. Ces lettres permettent également d’entrer dans la mentalité des nobles de l’époque, montrant que tous les émigrés n’étaient pas issus du même moule. Depuis les quatre coins d’une Europe qui vibre, Gaston de Lévis écrit l’Histoire, en n’oubliant jamais le lieu où son coeur est en dépôt, auprès de « sa » Pauline.


Claudine Pailhès a retranscrit, introduit et annoté ces lettres : elle est diplômée de l’École Nationale des Chartes, et a été directrice des Archives départementales de l’Ariège.

Broché, 14x20 cm, 576p, 26 €

ISBN 978-2-916488-47-9

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.