La Louve éditions

Histoire, sources  et littérature

Accueil > La Louve > Textes > Confession d’une sorcière

Confession d’une sorcière

Stéphane Vautier

Parution vendredi 16 octobre 2015

1642. Dans le couvent franciscain de Louviers, quelques jeunes religieuses sont saisies de crises de possessions.

Elles désignent l’une d’entre elles, Madeleine Bavent, comme responsable de l’intrusion du Diable. Accusée de sorcellerie, interrogée, exorcisée, torturée, Madeleine dévoile alors les curieuses pratiques impo-sées par leur ancien directeur de conscience, Mathurin Picard. Dix ans après Loudun, l’affaire de Louviers devient l’une des plus célèbres affaires de sorcellerie du XVIIe siècle.

Les croyances populaires se mêlent aux enjeux politiques. Les stéréotypes du sabbat, de la pos-session, du Diable, sont tous présents, attirant l’atten-tion des plus hautes autorités, et notamment d’Anne d’Autriche, alors régente. Parmi les récits des acteurs proposés dans cet ouvrage, celui de Madeleine Bavent, recueilli par le père Desmarets, son confesseur, en 1652, est sans doute le plus stupéfiant. Mêlant naïveté et sin-cérité, il dépeint de l’intérieur le quotidien du monde monastique, les dérives de quelques-uns puis l’embal-lement judiciaire, dans toutes ses phases, jusqu’à son dénouement tragique.


Agrégé d’Histoire, Stéphane Vautier est actuellement Inspecteur d’Académie dans l’ouest de la France.

14x20 cm, broché, 176p, 17 euros

ISBN 978-2-916488-73-8

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.