Le Verger Éditeur

Éditeur humaniste depuis 1988

Accueil > Actualités > Conférence : La maison Trübner, imprimerie et librairie à Strasbourg à (...)

Conférence : La maison Trübner, imprimerie et librairie à Strasbourg à l’époque du Reichsland.

samedi 16 février 2013

Le service du Patrimoine de la médiathèque Malraux nous invite à une redécouverte du monde du livre il y a 150 ans, avec cette conférence de Frédéric Barbier, directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études (conférence d’Histoire et civilisation du livre), et rédacteur en chef de Histoire et civilisation du livre.

Neveu du grand libraire Johann Nikolaus Trübner, installé à Londres, Karl Ignaz Trübner s’établit à Strasbourg au lendemain de la Guerre de 1870. Libraire spécialisé dans le domaine universitaire, il s’impose par ses publications scientifiques (Grundriss der romanischen Philologie, etc.), mais aussi par son annuaire du monde savant, Minerva. Jahrbuch der gelehrten Welt, lancé en 1891. Trübner, qui est aussi un éditeur attentif au régionalisme, s’oriente cependant de plus en plus vers la librairie d’antiquariat : il est le principal négociateur de la restitution du Codex Manesse par la Bibliothèque nationale de Paris en 1887. En 1906, la maison Trübner est cédée à Walter De Gruyter.

Le vendredi 1er mars 2013 à 18H30

En salle de conférence (Rez-de-chaussée) de la Médiathèque André Malraux – dans la limite des places disponibles.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.