La Louve éditions

Histoire, sources  et littérature

Accueil > La Louve > Textes > Chroniques égyptiennes

Chroniques égyptiennes

Michel Legat

Parution mardi 15 octobre 2013

Des sables du désert aux rives du Nil (1798-1801)

De victoires en défaites, trois années durant, de 1798 à 1801, le capitaine Thurman, officier du génie à l’armée d’Orient, fut de tous les combats, dans les sables du désert, sur les rives du Nil, dans les fortins des côtes du Delta, « entre l’Arabe, l’Anglais et la peste », d’Alexandrie aux Pyramides, au Caire, à Gizeh, Aboukir…

Ces Chroniques portent un regard rare sur un métier que les guerres de la Révolution et de l’Empire ont porté au sommet de son art. Emploi obscur que celui de la poignée d’hommes chargés de creuser les sables brûlants des déserts et de ponter la multitude de canaux du delta du Nil. Dans ce style presque intime propre aux correspondances et dans cette belle langue du XIXe siècle, c’est toute la campagne d’Égypte que nous raconte Thurman, entre fortifications, charges de cavalerie et tonnerre du canon. Mais par l’emploi qu’il occupait, c’est un visage peu connu de la guerre qu’il montre ici avec précision et clarté.


Spécialiste de la Révolution et de l’Empire, Michel Legat a déjà publié plusieurs ouvrages, dont un grand nombre de mémoires ou de souvenirs militaires liés à cette période.

Broché, 14x20 cm, 192p, 20 €

ISBN 978-2-916488-64-6

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.