La Louve éditions

Histoire, sources  et littérature

Accueil > La Louve > Textes > Chouan et espion du roi

Chouan et espion du roi

Stéphane Vautier

Parution mardi 15 janvier 2013

Récits de la contre-Révolution

1793. La Convention décrète la levée en masse. L’Ouest se soulève. De nombreux paysans désertent l’armée de la République, prennent des armes de fortune et commencent à organiser la résistance à ceux qu’ils appellent les Bleus.

Parmi ces hommes se trouve Michel Moulin, fils d’artisan : habile meneur d’hommes, fin connaisseur de son bocage natal, celui que ses compagnons surnomment Michelot devient homme de confiance de Louis de Frotté, général de l’Armée catholique et royale de Normandie.

Moulin décrit de l’intérieur l’organisation de la chouannerie et l’âpreté des combats. Après l’exécution de Frotté, tandis qu’il tente de réintégrer la vie civile, il est emprisonné au fort de Joux en Franche-Comté, d’où il s’évade dans des conditions rocambolesques.

Il parcourt ensuite l’Europe pour échapper à la police impériale, puis trouve refuge à Londres, où va commencer pour lui une vie d’espion au service du roi. Ainsi, envoyé en France pour préparer le retour des Bourbons, il livre un témoignage de première main sur les milieux interlopes des passeurs, des réseaux plus ou moins fiables, entre gendarmes, policiers et gardes-côtes.


Agrégé d’Histoire, Stéphane Vautier est actuellement Inspecteur d’Académie dans l’ouest de la France.

Broché, 14x20 cm, 384p, 25 €

ISBN 978-2-916488-58-5

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires

Messages

  • « Merci pour la réédition des souvenirs de Michel Moulin. Merci également de ne pas vous contenter d’un facile fac-simile genre photocopie, auquel nous ont habitué quelques éditeurs pour des reprises de ce genre qui méritent mieux et ont une place dans nos bibliothèques. De beaux caractères sur un papier "qui sent bon". »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.