La Louve éditions

Histoire, sources  et littérature

Accueil > La Louve > Histoire médiévale > Chemins de Compostelle et patrimoine mondial

Chemins de Compostelle et patrimoine mondial

Denise Péricard-Méa et Louis Mollaret

Parution jeudi 15 janvier 2009

« Ils passaient par là », dit-on souvent. Mais qui ? Et où ? Ce livre présente la genèse et, parallèlement, une lecture critique des dossiers de l’inscription de monuments français sur la liste du Patrimoine Mondial au titre des chemins de Compostelle en 1998.

Il montre que les postulats sur lesquels reposaient ces dossiers sont faux : il n’y avait pas plus de foules pèlerines que de chemins spécifiques. Les monuments évoqués dans ce livre ont été vus seulement en fonction de Saint-Jacques de Compostelle. Or, il est possible d’en faire les témoins symboliques de la culture pèlerine de l’Europe médiévale et de leur rendre leur propre valeur en les replaçant dans la lumière qui était la leur : certains de ces sites ont été des buts et non de simples étapes, des points d’arrivée et non de banals “dortoirs” sur de supposés chemins, d’autres ont été des lieux de piété pour les fidèles ou les moines, d’autres enfin des structures créées pour l’accueil de tous les voyageurs.


Denise Péricard-Méa, Docteur en Histoire de l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, est membre associé de la Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public et chercheur associé au Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris, Paris I-Sorbonne-CNRS. Louis Mollaret, pèlerin lui-même, est Président de la Fondation David Parou Saint-Jacques.

https://www.sudouest.fr/2010/08/19/a-cadouin-le-pelerin-doute-163788-1761.php


Broché, 14x22 cm, 320p, 27 €

ISBN 978-2-916488-34-9

Broché, 14x22 cm, 224p, 22 €

ISBN 978-2-916488-48-6

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.