Que signifie la notion de « rhénanité » aujourd’hui ? Quelles sont les véritables caractéristiques géoéconomiques du Nord-Est français ? Quelles convergences de fond entre les départements du Rhin et la Moselle ? Que représente réellement le Droit Local Alsacien-mosellan ? Quels sont les enjeux d’avenir du bilinguisme historique d’Alsace et de Moselle ? Pourquoi l’hyper-région « Grand Est » est-elle inadaptée pour répondre aux besoins effectifs des populations concernées ?
Des réponses solides, souvent (...)
Accueil > Mots-clés > Saisons > Saison hiver 2018-2019
Saison hiver 2018-2019
Une saison pleine de très belles surprises
Illustration, romans policiers (Enquêtes rhénanes, Mauvaise graine), Littérature (Sentinelles, L’un vers l’autre), histoire, essais et humour : cette saison est très riche et accueille, comme toujours, de belles plumes.
Articles
-
Alsace + Moselle, l’alternative au Grand Est
19 octobre 2018, par Pierre Marchant -
Strasbourg 1918-1924 le retour à la France
19 octobre 2018, par Pierre MarchantNovembre 1918 : il y a cent ans, Strasbourg, ville annexée par l’empire allemand en 1870, revenait à la France dans des élans d’enthousiasme partagés.
Les années qui suivent le retour à la mère patrie sont marquées par une épuration de la composante allemande et germanophile de la société strasbourgeoise et une politique de francisation active de la ville.
Face à une République centralisatrice et nationaliste, l’incompréhension monte au sein de la population qui avait fini par assimiler l’héritage d’un (...) -
Vies dérobées
9 novembre 2018, par Pierre Marchant« Käte, avez-vous le sentiment d’habiter votre vie ? »
J’étais tellement surprise par la question que je répondis :
« Je n’en sais rien. Et vous ? »
Ernest Schmitt est né avant la Première guerre mondiale dans une famille de petits paysans catholiques, près de la frontière suisse. Dans les années trente il devient avocat à Strasbourg et épouse la fille de son patron, un membre éminent de la haute société protestante.
Ernest Schmitt tentera de construire sa vie d’homme durant quelques décennies profondément (...) -
La mort est un jeu de hasard
19 octobre 2018, par Pierre MarchantSoigneuse dans le parc zoologique de Mulhouse, Sonja a vu sa vie détruite par un terrible coup du sort.
Elle décide quinze ans après de se venger en incarnant un destin implacable. Car ce n’est pas elle qui choisit de tuer des innocents mais le hasard lui-même à travers les numéros gagnants du Loto.
Elle va croiser la route d’un jeune commissaire de police dont la vie va se mettre à vaciller.
La mort est un jeu de hasard est un roman noir et à suspens. C’est une histoire cruelle et sombre qui (...) -
Rire c’est la santé
9 novembre 2018, par Pierre MarchantDepuis plusieurs décennies à présent, Freddy Sarg et son épouse Béatrice se consacrent à collecter et compiler les histoires drôles entendues ici ou là.
Parfois pince-sans-rire, parfois un peu grivoises, parfois cocasses mais toujours bon enfant, ces histoires touchent à tous les domaines de la vie : le couple, l’éducation des enfants, la religion, l’argent, les médias…
Car, sous couvert d’un humour croustillant et bien assumé, les ouvrages du couple Sarg (dix-huit à ce jour !) montrent que l’Alsacien (...) -
Que du bonheur !
5 octobre 2018, par Pierre MarchantÉcolo, contestataire, irrévérencieux… et surtout drôle.
L’œil de Pat Thiébaut, jamais méchant, toujours décalé, explore avec finesse l’art, l’amour, la société, l’édition, le sexe, la religion…
Un bel album cartonné joliment fini, à un prix très raisonnable, pour adultes en mal de dérision. -
Bouche cousue
4 septembre 2018, par Pierre Marchant« C’était l’heure de la vérité. Flora partait s’installer ailleurs, dans un autre quartier, un autre appartement. Et avec… »
Un texte tout en délicatesse. Sur la rupture amoureuse. Quand la séparation coupe tellement le souffle qu’elle emporte la voix. Qu’à ne plus avoir de mots on n’a même plus le son.
Jusqu’à libérer son chant intérieur.
Isabelle Minière est née à Ségou, au Mali. Elle a été lauréate du Prix de la Nouvelle de Saint-Quentin en 1999, du prix du Scribe en 2009, elle a obtenu la Bourse (...) -
Opération Shere-Khan
19 octobre 2018, par Pierre MarchantStrasbourg, dimanche 7 février 1926. Dans une imprimerie clandestine, cinq dirigeants autonomistes tiennent une réunion secrète. De tous bords politiques, ils négocient un « programme commun » pour exprimer haut et fort le « malaise alsacien » nourri par les maladresses de l’administration française après la Grande Guerre.
À quelques centaines de mètres, dans une petite église sur les quais de l’Ill, on donne le Requiem de Verdi. Le jeune détective Jules Meyer a d’horribles soupçons : un meurtre se (...) -
Les cailloux d’argent
21 novembre 2018, par Pierre MarchantPremière traduction française de la première affaire du commissaire Hunkeler. Numéro 1 en Allemagne, ce classique paru en 1993 a été adapté à l’écran avec Mathias Gnädinger dans le rôle de l’inspecteur Hunkeler.
Un convoyeur libanais se trouve à bord d’un train entre Francfort et Bâle pour effectuer une livraison de diamants. Durant le voyage, il comprend qu’il va se faire épingler par la police à l’arrivée. Il parvient de justesse à s’enfuir dans les toilettes où il n’a pas d’autre choix que de tirer la (...) -
Un tueur dans les arbres
21 novembre 2018, par Pierre MarchantElle s’appelait Asfaneh et elle débarquait de Téhéran avec une seule idée en tête : faucher le trésor de guerre de son oncle.
Facile… sauf qu’avant de faire le rentier à Nice, le tonton faisait boucher en Iran pour le compte de sa majesté le Shah et que c’était pas du pognon qu’il planquait sous son bureau…
Un polar haletant, dans le Nice du début des années 80, entre terrorisme, grand banditisme et milieux d’extrême gauche. Une langue qui claque, des personnages qui font mouche.
Le premier roman d’un (...)