Comment naît un serial killer ? Comment un homme à qui tout semble réussir peut-il d’un coup sombrer dans une folie assassine ?
Quand le passé de Petit-Zob, qu’il pensait révolu, resurgit soudainement devant lui, tout bascule.
Pour l’inspecteur Alex Troudunowicz, cette affaire va devenir un poison. Car ce serial killer qui laisse sans complexe traîner empreintes et ADN se révèle insaisissable. Et aussi parce que le nouveau commissaire principal, un apprenti politicien complètement ridicule, est un (...)
Accueil > Mots-clés > Genres > Poche
Poche
Articles
-
Petit-Zob pète les plombs
14 mai 2016, par Pierre Marchant -
Strasbourg City Blues
17 mars 2014, par Pierre MarchantBobby est un artiste en coffres-forts. C’est aussi le seul rescapé d’un règlement de comptes sanglant après un vol de diamants qui a mal touné.
Laura est une artiste qui chante le blues dans une boîte à la mode. C’est aussi la sœur d’un caïd de la pègre. Et le frère de Laura a juré de tuer Bobby…
Strasbourg City Blues, c’est comme une chanson à deux voix. Celle de Bobby imprime le tempo des règlements de compte, des coups de poker et des coups fourrés. Celle de Laura est tendue par l’urgence et le désir de (...) -
Strasbourg Émois
22 mars 2013, par Pierre MarchantOrganisé par l’association Soundsitiv, Le prix littéraire Strasbourg Émois s’était fixé l’objectif de révéler de nouveaux talents. Le Verger Éditeur, partenaire de l’opération, a le plaisir de publier, le 29 mars 2013 en librairie, le recueil des nouvelles lauréates.
« Une rencontre qui change tout » : le thème imposé aux finalistes du concours Strasbourg Émois donne le ton : celui de l’humain, avant tout, de la nouveauté, bien sûr, et du brassage.
Emmanuel Hoff, président de Soundsitiv, a bien rappelé ces (...) -
Ce que rapporte l’envoyé
12 mars 1999, par GillesÉtrange histoire, vraiment, que nous fait découvrir ici Jacques Jouet…
Étranges histoires de porcs-épics attaquant leurs adversaires à reculons, d’hyènes baissant la tête pour hurler au contraire des loups et des chiens, de roi de rats monstrueux, du cannibalisme de certains animaux, comme la cigogne, qui mangent parfois leur progéniture, de papillons à sexe mixte et ailes dissemblables à gauche et à droite, d’Apollon aux couleurs de Miró, de lièvre rusant pour retrouver son gîte sans être vu…
Bref, de (...) -
Le Rameur de rêves
12 mars 1999, par GillesPar une fin de journée pluvieuse, la petite ville de Cernay voit arriver un curieux personnage. Un homme qui flâne, qui hume, qui regarde le ciel chargé, qui cherche, qui tourne, qui vérifie le nom des rues. Sûrement pas un touriste, non : les cigognes et leurs nids ne l’intéressent pas. Et il sait à peine dans quel département il se trouve.
Mais il n’est pas à Cernay par hasard, il y cherche quelque chose… Et le voilà qui tourne autour d’une maison abandonnée, qui y pénètre par une fenêtre mal fermée, (...) -
Café Esperanza
6 janvier 2010, par GillesAltug, Xénon et Rapazinho se retrouvent souvent au Café Esperanza, un café exotique et imaginaire, mais qui symbolise tous les cafés du monde ; et ils parlent, parlent, et parlent, de tout et de rien, de l’espoir, de l’existence, de l’art, de l’écriture.
A mesure que le récit avance, on comprend que, alors que nos trois protagonistes débattent du livre qu’écrit chacun d’eux, l’objet de leur conversation est en fait ce récit même qui se déroule sous nos yeux.
Dans ce texte, Ali Teoman propose un discours (...) -
La colline du Pendu
20 octobre 2014, par Pierre MarchantLe polar américain de la Libération
En cette mi-février 1945, dans les rangs de l’US Army, tout près de Colmar, un groupe de correspondants de presse veille à informer le monde libre. Lors d’une sortie pour couvrir une attaque, l’un d’entre eux est assassiné.
Ainsi commence ce très bon polar, qui a obtenu le prix du roman policier américain, mené tambour battant, avec son écriture nerveuse, son labyrinthe de fausses pistes et ses imprévisibles retournements de situation…
La Colline du Pendu est paru (...) -
L’homme de Fessenheim
19 mai 2014, par Pierre MarchantA Fessenheim, petite ville alsacienne des bords du Rhin, à l’ombre portée de la centrale nucléaire, une jeune fille disparaît, un jeune garçon est assassiné, un pêcheur égorgé… Une folie meurtrière semble vouloir semer la terreur dans la ville.
Est-ce une vengeance de militants anti-nucléaires ? Un crime raciste ?
Ou une résurgence du passé ?
Car si les logements des travailleurs venus de toute l’Europe pour construire le barrage, puis la centrale nucléaire, ont quasiment disparu, les familles et les (...) -
Le Voyage de Slaboulgoum
3 novembre 2000, par GillesUn vieux griot africain, qui raconte éternellement les mêmes histoires, embellies, amplifiées, enjolivées au fil des récits… Si bien qu’il ne peut plus vraiment se souvenir de quels faits réels elles sont parties.
Ainsi cette mythique ville des routes, cette mère Zel, cette flèche de Hülz, qu’il raconte sans arrêt, d’où viennent-elles ? L’ancien tirailleur sénégalais ne sait pas où se trouve cette ville. De toutes façons, c’est si loin, sur un continent où il ne remettra jamais les pieds. À son âge, pensez (...) -
Les Amants du lac Vert
10 novembre 2014, par Pierre MarchantSur les rives du lac Vert, sur les hauteurs des Vosges, un jeune couple est retrouvé. Enlacés dans la mort, les deux jeunes gens semblent avoir succombé à une overdose.
Pourquoi, alors, se sont-ils habillés et installés comme saint Jean et la Vierge Marie sur le panneau central du Retable d’Issenheim ? Ce suicide en est-il vraiment un ?
Pour Claude Lemmy commence une des enquêtes les plus étranges de sa carrière. En compagnie de son ami, le capitaine Meister, il va remuer tout Colmar à la recherche (...) -
La Dispute de Sélestat
19 mai 2000, par GillesBizarres, bizarres, ces gens rassemblés régulièrement à l’ombre de la Bibliothèque humaniste de Sélestat, pour des disputes philosophiques, en cette fin du dix-neuvième siècle. Que cherchent-ils à prouver, ou à trouver, parmi les manuscrits, incunables et autres livres précieux de ce célèbre établissement ?
L’ombre de Béatus Rhénanus, le savant humaniste qui donna son nom et ses œuvres à la bibliothèque ? Quelque aventure galante les réunit-elle ? Est-ce une société secrète ? Une secte ? Une corporation de (...) -
Morte fontaine
18 avril 2016, par Pierre MarchantLe jour où son client d’un soir meurt dans ses bras, Rolande est condamnée à mort par l’organisation qui a fait d’elle une call-girl… Mais qui se cache derrière cette “Organisation” ?
Traquée par les tueurs, elle doit laisser derrière elle sa petite fille de six ans, Sylvie. L’enfant et son petit chien deviennent l’enjeu d’une chasse implacable. Les cadavres s’accumulent…
Un thriller brillant, entre victimes innocentes et flics bourrus, qui nous replonge dans le Strasbourg des années 80.
« Un autre (...) -
E strüss üs d’r heimet (Bouquet du terroir)
8 novembre 2001, par Pierre MarchantPoésie
Éminent germaniste dont la carrière a connu la consécration à la Sorbonne, Georges Zink exprime avec sobriété, dans une langue alsacienne imagée et mélodieuse, son sentiment d’exil, invoquant sa Heimet et les souvenirs de sa jeunesse à Hagenbach, petit village sundgauvien. -
Meurtre aux Arts déco
17 novembre 2015, par Pierre MarchantVendredi 24 mai 1974. Les radios unanimes pleurent la mort de Duke Ellington. Borgo, lui, étudiant à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg, rejoint sa troupe d’amis dans un café de la ville. Son objectif : monter, pour ses camarades artistes, une fête qu’on n’oubliera pas. Clandestine, délurée, libérée…
Le lendemain, on trouve dans les jardins de l’école le corps du concierge, abattu d’une balle dans la nuque.
L’enquête de police va compliquer les préparatifs de Borgo… mais il n’est pas homme à (...) -
Le Masque des jours de fête
25 août 2014, par Pierre MarchantDans ces dix nouvelles, Jean-François Schwaiger conjugue la réalité quotidienne et un soupçon de fantastique.
Fidèle aux canons du genre, l’auteur nous brosse à chaque fois des personnages attachants, et des situations qui basculent de l’ordinaire à l’extraordinaire, avec à chaque fois le souci d’une chute surprenante ou bien amenée.
Sans pesanteur, avec l’efficacité qu’impose un texte court, il nous parle de l’essentiel : les autres.
Jean-François Schwaiger est un habitué des concours de nouvelles, et (...) -
L’Assassin des deux rives
3 avril 2012, par Pierre MarchantLe coup de feu avait claqué. Une deuxième balle avait fendu l’air et frappé le tronc sur sa droite faisant gicler des morceaux d’écorce.
Paco était déjà loin lorsqu’il avait entendu le coup suivant. Courbé sur sa machine, il zigzaguait entre les taillis et les branches basses qui lui griffaient le visage et accrochaient ce fichu sac qu’il portait dans le dos.
Une seule chose comptait : fuir !
Pour sauver sa femme malade, Paco accepte de tremper dans un sordide trafic international. Mais la livraison (...) -
La malédiction de Darwin
18 avril 2007, par GillesPlus british que les polars anglais
L’assassinat d’une conférencière déclenche des remous dans le milieu des créationnistes anglo-saxons. Le duo de l’inspecteur Glen et du pasteur Brown enquête.
Que s’est-il passé ce dimanche-là au 2, Moor Cottage, Findon, West Sussex, Grande-Bretagne ? Qui a tué, avec une sauvagerie consommée, la belle conférencière Elisabeth Wright ? Qui pouvait bien en vouloir à cette intellectuelle inoffensive ? Inoffensive, voire…
La défunte conférencière était chargée, par une (...) -
Une nuit pas comme les autres
17 novembre 2014, par Pierre MarchantDepuis toutes ces années, cela devait bien arriver : la veille de Noël, le père Noël est malade ! Il décide de demander à son fils, Sébastien, de le remplacer. Mais Sébastien n’est pas tout à fait un jeune homme comme les autres : il est sourd.
Parviendra-t-il, malgré son handicap, à assumer une telle responsabilité ? Pour surmonter les obstacles, il lui faudra de l’aide, de la compréhension, et l’amour d’une jeune fille.
Une histoire touchante, pour sourds et moins sourds… qui se termine par une belle (...) -
Faut-il tuer Aline Merlin ?
8 novembre 2001, par GillesVoici un journaliste francophone de Radio Toronto qui pénètre dans les locaux de France Bleu Alsace, l’antenne régionale de Radio France à Strasbourg. Il est envoyé à titre d’échange et découvre les mœurs et la vie quotidienne d’une station de radio locale française.
Mais il tombe bien mal : des menaces pèsent sur une jeune standardiste, puis sur des journalistes de la station. Un corbeau est à l’œuvre, et les événements se précipitent. Heureusement, un commissaire et son adjoint arrivent. Mais… Ne (...) -
Le mariage de Lamy-Fritz
14 mai 2016, par Pierre MarchantÀ Wintzenhausen, un village de la route des vins d’Alsace, se prépare l’union de deux grandes maisons viticoles, Lamy et Fritz.
Cette union étrange entre un gros négociant et une viticultrice indépendante fait beaucoup jaser. Mais la fête est gâchée avant l’heure par des actes de vandalisme, et rapidement par un cadavre…
Bien malgré lui, Valentin Schwartzenberger, professeur de lettres, va mener l’enquête entre petits trafics et grosses affaires, entre tradition et modernité.
Gabriel Schoettel est (...)