Un policier historique à suspense, que vous ne quitterez plus avant la dernière page.
1682 : la République de Strasbourg vient de déposer les armes aux pieds du Roi Soleil. Elle lui livre l’Alsace : une région dévastée par les guerres et les disettes depuis plus d’un siècle, ce "pays des cendres" arraché au Saint-Empire Romain Germanique.
Dans la petite seigneurie de Barr, Armand Bertaut, chevalier de France et officier du roi, assiste à la découverte du corps sans vie d’un forestier.
À qui profite (...)
Accueil > Mots-clés > Genres > Histoire
Histoire
Articles
-
Le Pays des Cendres
25 mars 2011, par Pierre Marchant -
L’été 1870
20 octobre 2017, par Pierre MarchantLe premier choc franco-allemand du conflit de 1870 est resté dans les mémoires sous le nom de « Bataille de Reichshoffen ». Dans une langue à la fois précise et très accessible, Michel Busser éclaircit les causes, les conséquences et le déroulement des terribles batailles des 4 et 6 août 1870.
Heure par heure, régiment par régiment, sur chacun des fronts, l’auteur nous raconte avec beaucoup d’humanité les escarmouches, les espoirs, les assauts, les exploits et les drames qui ont ponctué ces deux journées, (...) -
Grandeur et déchéance
25 mars 2010, par Pierre MarchantIls sont deux cousins, Boniface et François, deux Alsaciens, nés en même temps que la Révolution ; deux voisins, deux « pays » du village de Diebolsheim, deux soldats… et deux destins.
Incorporés en 1809, le premier dans l’infanterie, le second dans les chasseurs à cheval, ils participeront, sous les ordres de Napoléon, à la bataille de Wagram.
Après Wagram, la paix avec le Tsar ne peut plus durer. Une nouvelle guerre éclate. Boniface et François entrent en Russie avec la Grande Armée. Mais ce qui (...) -
Strasbourg en guerre 1914-1918
6 octobre 2014, par Pierre MarchantUne ville allemande à l’arrière du front
Ville de l’arrière, mais côté allemand, Strasbourg s’est transformée profondément en 1914 pour jouer son rôle dans le dispositif de guerre de l’empire.
Ce livre redonne vie à cette ville stratégique fortifiée, qui abritait réserves et hôpitaux, et formait, avec son réseau de forts, un verrou indispensable à la défense de l’Allemagne.
D’une part une vie officielle, menée par l’administration municipale et la presse, au rythme des manifestations publiques de soutien à (...) -
Une inauguration mouvementée
10 mars 2014, par Pierre MarchantLes cahiers du Haut-Koenigsbourg sont une nouvelle série rédigée et animée par l’équipe scientifique de conservation et de recherches du château du Haut-Koenigsbourg.
Ce premier numéro revient sur l’inauguration, hautement politique, de la restauration du monument.
13 mai 1908 : après huit ans de travaux, marqués par de nombreuses polémiques, la restauration du château du Haut-Koenigsbourg vient de s’achever.
Le grand jour de l’inauguration est arrivé, avec un important cortège historique. Cet ouvrage (...) -
Rétro d’expos Strasbourg 1895 - 1937
20 octobre 2017, par Pierre MarchantDepuis le début du XIXe siècle, États et industriels organisent, à travers l’Europe, de grandes expositions.
À Strasbourg, ville-symbole du Reichsland Elsass-Lothringen puis des « départements recouvrés en 1918 » , principal centre économique du Rhin supérieur, plusieurs expositions sont organisées de 1895 à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Certaines ont un objectif politique, comme l’exposition coloniale de 1924. D’autres focalisent l’attention sur un domaine spécifique. D’autres enfin (...) -
Au secours, voilà les Allemands
13 novembre 2007, par GillesTome 4 de la collection : « Une histoire illustrée de l’Alsace » comprenant 5 albums, relatant des grands faits historiques et les illustrant de dessins humoristiques.
Charele et Liesele traversent les époques et assistent à tous les grands événements qui ont fait l’Alsace. Charly Barat les met en situation dans des dessins délirants.
Charele et Liesele avaient vécu heureux depuis des siècles dans le beau jardin de l’Alsace. Que celui-ci fût germanique ou français importait peu. Depuis 1870, ils (...) -
La lutte contre le cancer en Alsace
13 novembre 2010, par Pierre Marchant« Des thérapies et des hommes… »
Ainsi pourrait débuter l’histoire du Centre Paul Strauss, fondé en 1923, l’un des 20 Centres de Lutte Contre le Cancer du territoire français.
Des thérapies d’abord, car le Centre a toujours été à la pointe des traitements du cancer. Ses dirigeants ont eu à cœur d’offrir aux patients les meilleures techniques de soins de leur époque : curiethérapie par moulages, roentgenthérapie, bombe au Cobalt, accélérateur de particules de dernière génération (Sagittaire, Saturne 43, (...) -
G.C.H. Rosentritt
31 août 2013, par Pierre MarchantCe Georges Chrétien Henri Rosentritt (1760-1846), quelle destinée ! Il a été porté par la chance autant de fois que le mauvais sort l’a perdu, mais toujours armé d’une idée nouvelle pour rebondir. Appelé de son Palatinat natal à Soultz-sous-Forêts dans le nord de l’Alsace en 1787, il en repartit en 1820. Il aura ainsi vécu 33 ans dans notre cher Sulzerland, à l’une des époques les plus agitées de son histoire. Révolution, Patrie en danger, Terreur, occupation autrichienne, Empire, Restauration… Il a été mêlé (...)
-
1870, Siège de Strasbourg
6 novembre 1996, par GillesUne Britannique sous les bombes prussiennes
En 1870, Miss Jacot (anglaise ou irlandaise ?) est préceptrice des enfants de la famille H., au Wacken. Lors du siège et du bombardement de Strasbourg, elle tient un journal, relatant les angoisses et les multiples soucis quotidiens des Strasbourgeois.
Découvert dans un grenier de Manchester 120 après, son journal, traduit et présenté par Jean-Claude Ménégoz et René Kappler est enfin publié, précédé d’un avant-propos historique.
Ce livre a été réédité par (...) -
Au secours, voilà les Européens
13 novembre 2007, par GillesTome 5 de la collection : « Une histoire illustrée de l’Alsace » comprenant 5 albums, relatant des grands faits historiques et les illustrant de dessins humoristiques.
Charele et Liesele traversent les époques et assistent à tous les grands événements qui ont fait l’Alsace. Charly Barat les met en situation dans des dessins délirants.
Celtes, Romains, Francs, Germains, Français, Allemands, Français, Allemands, Français... En 1945, Charele et Liesele n’avaient plus envie de remettre ça Ils seraient (...) -
Le chagrin et l’oubli
20 novembre 2011, par Pierre MarchantAutomne 1945. Sur le quai de la gare, les femmes se pressent : les mères, tout en noir. Les épouses, avec à la main des tout jeunes enfants venus, peut-être, accueillir ce “papa” qu’ils ont si peu connu. Les jeunes filles,aussi, petites fiancées dans l’expectative… Toutes attendent un train qui ramène des libérés du camp de Tambov. De Russie. Peut-être leur fils. Leur époux. Leur fiancé. Parti, depuis trop longtemps. Malgré lui.
Parmi elles, Valentine attend Alfred. Seule. Sa belle-mère, Madeleine, attend (...) -
Le Retable des Ardents
19 avril 2011, par Pierre MarchantFascinant chef d’œuvre de la Renaissance, le Retable d’Issenheim de Mathias Grünewald est connu dans le monde entier.
Mais qui donc est Mathias Grünewald ? Est-il ce Meister Mathis dont on peut trouver la trace fugitive ça et là dans de pauvres chroniques ? Pourquoi, quand on cherche à retracer son parcours, a-t-on l’impression désespérante que le peintre a choisi une stratégie de fuite pour échapper à la postérité ?
Pour contourner ce parti pris de discrétion et d’humilité, il ne reste à l’amateur (...) -
Le Château du Haut-Kœnigsbourg et l’eau
21 mars 2015, par Pierre MarchantSources, puits et citernes du Moyen-Âge à l’époque actuelle. Les cahiers du Haut-Kœnigsbourg nº2
L’eau, indispensable à toute forme de vie humaine, animale et végétale, était associée au Moyen Âge aux notions de confort, de bien-être et de distinction sociale. Dans les châteaux forts, en particulier ceux de montagne, elle prenait une importance vitale car elle était nécessaire, non seulement pour satisfaire les besoins domestiques en temps de paix, mais également pour garantir leur autonomie et leur survie (...) -
L’Alsace et la gauche
26 janvier 2007, par GillesAnalyse d’une terre sociale
Au-delà des clichés rebattus, l’Alsace est aussi, depuis longtemps, une terre de gauche.
Roland Ries ne nous livre pas ici un programme d’une quelconque campagne électorale, mais une réflexion sur les relations de l’Alsace avec la gauche, basée sur l’Histoire. Homme de consensus certes, mais aussi de convictions, il trace un chemin d’espoir vers une social-démocratie pragmatique et innovante, capable de répondre aux aspirations des (...) -
Au secours, voilà les Français
13 novembre 2007, par GillesTome 3 de la collection : « Une histoire illustrée de l’Alsace » comprenant 5 albums, relatant des grands faits historiques et les illustrant de dessins humoristiques.
Charele et Liesele traversent les époques et assistent à tous les grands événements qui ont fait l’Alsace. Charly Barat les met en situation dans des dessins délirants.
Ni les Barbares ni les Brigands n’étaient parvenus, au cours des siècles, à dévaster le beau jardin qu’était l’Alsace. À partir de 1648, le nouveau jardinier en chef, (...) -
Ardennes, Aurès, Alsace
8 mars 2010, par GillesDes Ardennes aux Aurès, des Aurès à l’Alsace, voici la vie d’un homme qui a toujours, sous toutes ses formes, chéri la justice.
Albert Botte, cet Ardennais né en 1935, aime faire les choses à sa manière.
Affecté à Kheirane en 1960, au moment des « événements », il accepte la mission d’enseigner les enfants des Aurès. Son seul ennemi en Algérie, ce seront donc les fautes d’orthographe ou de grammaire !
Nommé juge d’instruction à Strasbourg en 1973, il devient conseiller à la Cour d’Appel de Colmar, puis (...) -
La Ligne Maginot à Strasbourg
18 mai 2010, par Pierre MarchantUn tronçon méconnu de la plus grande fortification française
Cet épisode de la Seconde Guerre mondiale où la France perdit en quelques semaines ce qu’elle avait gagné vingt et un ans plus tôt est désormais vieux de presque soixante-dix ans. Dans ce contexte, les fortifications de la ligne Maginot qui avaient été établies sur les frontières de l’est jouèrent un rôle beaucoup moins négatif que les médias de tous bords avaient voulu leur attribuer, car elles ont permis à la France d’être à l’abri d’une (...) -
La civilisation celtique entre Vosges et Forêt-Noire (VIIIe - Ve siècle av. J.-C.)
1er décembre 1998, par GillesL’archéologie aux sources de la civilisation
Les ouvrages qui traitent de la civilisation celtique couvrent habituellement une période plus récente que celle qui est abordée ici et pour laquelle nous ne disposons pas de textes historiques ou mythiques. Seul le recours aux méthodes de l’archéologie permet alors de suivre l’évolution d’une civilisation qui naît et se transforme.
L’auteur s’est efforcé de montrer comment, à partir de données exclusivement matérielles, il était possible d’en reconstituer (...) -
Au secours, voilà les Barbares
29 septembre 2006, par GillesTome 1 de la collection : « Une histoire illustrée de l’Alsace » comprenant 5 albums, relatant des grands faits historiques et les illustrant de dessins humoristiques.
Charele et Liesele traversent les époques et assistent à tous les grands événements qui ont fait l’Alsace. Charly Barat les met en situation dans des dessins délirants.
Le sixième jour de la Création, Dieu se rendit compte qu’il avait oublié de placer dans l’Univers un petit bout de terre, qu’il déposa entre les Vosges et le Rhin. Ce (...)