« Des thérapies et des hommes… »
Ainsi pourrait débuter l’histoire du Centre Paul Strauss, fondé en 1923, l’un des 20 Centres de Lutte Contre le Cancer du territoire français.
Des thérapies d’abord, car le Centre a toujours été à la pointe des traitements du cancer. Ses dirigeants ont eu à cœur d’offrir aux patients les meilleures techniques de soins de leur époque : curiethérapie par moulages, roentgenthérapie, bombe au Cobalt, accélérateur de particules de dernière génération (Sagittaire, Saturne 43, (...)
Alsatique
-
La lutte contre le cancer en Alsace
13 novembre 2010 -
Meurtres bio au château
12 novembre 2010Rieswihr, village typique des coteaux alsaciens, avec ses géraniums et ses cigognes, sa colline boisée, le Schweissberg, et les ruines de son château.
Pourtant, la forêt pourrait être rasée pour céder la place à un village vacances “Haute Qualité Environnementale” et une éolienne certifiée développement durable pourrait pousser au milieu de l’antique château.
C’est en tout cas le projet que soutient le député Fischer, allié à un grand promoteur immobilier.
La guerre est tout de suite déclarée entre les (...) -
Rire et guérir avec les médecins
15 octobre 2010Un nouvel opus désopilant du pasteur Sarg, sur le monde de la santé. Foulures de zygomatiques assurées !
C’est bien connu, l’humour est un remède universel. Dès lors, pourquoi se priver ? Les plaisanteries sur les médecins et le corps médical se comptent par centaines. Pédiatres, gynécologues, sexologues, opticiens, dentistes, généralistes, mais aussi infirmières, carabins, pharmaciens et soignants de tout poil, aucun d’entre eux n’est épargné par l’humour alsacien.
Après des ouvrages sur les (...) -
Fryheit 1525
5 juin 2010Fryheit ! Liberté !
Ce mot, écrit sur un étendard dans l’orthographe approximative d’un rustaud de 1525, ce mot est le symbole des mouvements d’émancipation qui vont ébranler l’Europe de la Réforme. Il est également en lien avec notre propre époque, elle aussi en proie aux crises, aux révoltes et aux conflits de religion.
Rescapé du grand massacre qui a ensanglanté la plaine d’Alsace et qui prendra le nom de « guerre des Paysans », Andreas, le petit vigneron de Marlenheim, se penche sur ce printemps 1525 (...) -
Le petit Dictionnaire des Injures Alsaciennes
18 mai 2010Votre directeur vous informe que vous allez devoir "travailler plus pour gagner moins". A. Vous dites "Merci bien, chef, j’en rêvais, je signe où ?" B. Vous envoyez un virus sur le réseau de l’entreprise C. Vous le qualifiez gentiment de Dackel (demeuré) et de Pfennifuchser (rapiat)
Vous aussi, faites plaisir autour de vous avec une bonne injure alsacienne de derrière les fagots ! Dans ce dictionnaire à double entrée, valeur sûre parmi les livres de la région depuis 1996, découvrez ces bijoux de (...) -
La Ligne Maginot à Strasbourg
18 mai 2010Un tronçon méconnu de la plus grande fortification française
Cet épisode de la Seconde Guerre mondiale où la France perdit en quelques semaines ce qu’elle avait gagné vingt et un ans plus tôt est désormais vieux de presque soixante-dix ans. Dans ce contexte, les fortifications de la ligne Maginot qui avaient été établies sur les frontières de l’est jouèrent un rôle beaucoup moins négatif que les médias de tous bords avaient voulu leur attribuer, car elles ont permis à la France d’être à l’abri d’une (...) -
Ardennes, Aurès, Alsace
8 mars 2010Des Ardennes aux Aurès, des Aurès à l’Alsace, voici la vie d’un homme qui a toujours, sous toutes ses formes, chéri la justice.
Albert Botte aime faire les choses à sa manière.
Affecté à Kheirane en 1960, au moment des « événements », il accepte la mission d’enseigner les enfants des Aurès. Son seul ennemi en Algérie, ce seront donc les fautes d’orthographe ou de grammaire !
Nommé juge d’instruction à Strasbourg en 1973, il devient conseiller à la Cour d’Appel de Colmar, puis président de chambre dans les (...) -
Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg
24 octobre 2009Pourquoi Guillaume II s’est-il pris de passion pour cette vaste ruine qu’est le château du Haut-Koenigsbourg, pourquoi s’acharne-t-il à la relever et pourquoi, depuis que le bâtiment a été inauguré, y reçoit-il secrètement son état-major ?
Depuis sa victoire finale sur Moriarty, Sherlock Holmes s’était éloigné du crime et de ses mystères. Mais cette affaire autour de la forteresse va l’obliger à reprendre du service.
Voilà donc le détective le plus célèbre de tous les temps qui débarque en Alsace. Qu’est-ce (...) -
Rions ensemble, mes frères
12 octobre 2009Le pasteur Sarg et son épouse ramènent une nouvelle moisson d’histoires drôles, qui taquinent gentiment les prêtres, les pasteurs et les rabbins.
Aujourd’hui, je vous parlerai d’un livre. Car je sais, mes frères, que nous ne sommes pas toujours très pieux, pas toujours très charitables, nous, les hommes de Dieu alsaciens. Mais on ne peut pas dire que vous nous facilitiez la tâche, vous l’enfant de chœur plaisantin, vous la jolie paroissienne, vous la grenouille de bénitier...
Aussi, je vous (...) -
Adieu Sür un siess ?
24 novembre 2008"Samedi 20 septembre 2008. J’ai l’impression d’être un papillon brûlé. Mes ailes ont été rognées à force de trop toucher la lumière des studios."
Ainsi commence Adieu Sür un siess, coup de sang et cri du cœur de Simone Morgenthaler suite à l’arrêt de son émission, bien connue des Alsaciens, après 13 ans de diffusion.
Vous avez été 470 à vous rendre sur le plateau de Sür un siess pour exprimer avec la saveur de votre dialecte, vos passions et votre art de vivre.
Vous étiez des dizaines et des dizaines de (...)